Le Dernier Tournoi

Assistons à un rappel de l'équitation simpliste moyennageuse, charges et joutes se succèdent, comme au temps d'Henri II qui laissera sa vie en lices face à Montgomery. Le Pape s'en mêle ce qui fait crier à Monsieur Roquefort de La Hire: « Non, non, non! ». Assez de ces charges inutiles et désastreuses telles que Crécy et Azincourt ! Cet écuyer mandaté par le Roy va instruire le peuple assemblé.

Voici le temps de la légèreté à cheval, de la découverte de la pensée animale : son maître, monsieur Antoine de Pluvinel est revenu de Naples où il a suivi l'enseignement de Jean-Baptiste Pignatelli. Par la douceur, amenons le destrier sensible à la compréhension : « Belle Dame, permettez que je monftre et desmonftre ! »

S'en suit le travail des écuyers, sous le regard, et parfois la main et la badine de cet écuyer plus prétentieux que son maître : travail au pilier unique puis aux doubles piliers ; longues rênes, et piaffer en main sur un plancher afin d'offrir la cadence à un ballet de cour imaginaire ; cabriole et autre saut de mouton ; pirouette et travail sans les rênes suivant l'exemple de
Monsieur de La Broue, écuyer à Versailles !

Tout cela donne soif : passons à table et buvons à nos chevaux et à nos femmes !

Survient un écuyer éconduit qui, revanchard, saute la table avec son destrier... Duel à la rapière, émotions fortes jusqu'à ce que la Dame s'en mêle et leurs secoue les oreilles : Louis XIII n’a-t-il pas interdit les duels !?

Tout ce beau monde se réconcilie autour d'une fête équestre digne du carrousel de Monsieur de Pluvinel : voltige, passage du feu, dressage appliqué à l'art de la guerre.Tout ceci est bien beau… « Madame, rentrons à Versailles, l'odeur de la province m'incommode et le parfum de la cour me manque ! »

Renaissance Renaissance Renaissance
Le spectacle "Renaissance" peut-être présenté en rues et places sans aménagement particulier du sol, mais dans une formule réduite.
Pour le grand spectacle complet, d'une durée d'1h, avec première partie possible, prévoir un sol souple.
Avec : (Formule complète) 10 comédiens, 6 chevaux minimum, voire 1 puma, 1 zèbre et autre yak ..
<
Durée : spectacle complet 1 h.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !