Contes en présence des animaux

Depuis 1996, Philippe Le Hir conte et raconte en présence d'animaux. Toujours le même thème du face à face presque éternel entre l'humain et l'animal.

Le cheval lui est apparu alors que les barricades fleurissaient en France, un certain printemps pas si lointain : le tourisme équestre, puis l'attelage et, par hasard, le cirque. Les Baladins deviennent chevaliers en tournoi médiéval, cow-boys dans « L'homme barbu qui vient de l’Est », écuyers dans une saga du XVIIIème mêlant l'art et la passion...

Mais l'arrivée du premier loup imposera un nouveau style : dorénavant, Philippe Le Hir se perdra dans ces yeux là, devenant avocat de la cause animale, interprète de sa pensée.

De conteur de légendes de Bretagne et d'ailleurs, il deviendra raconteur d'histoires vraies, celles que des rencontres lui ont transmises, celles qu'il a vécues lui-même dans le face à face professionnel et passionnel qu'il a la chance de partager avec les Baladins de la Vallée d'Argent...

Il peut évoquer cette cohabitation historique dans le Berry, aux Amériques ou en Mongolie, mais, quand il évoque la Bretagne, alors il s'emballe et son accent finistérien revient au galop. De la légende du cheval du diable sur la route de Landerneau au loup qui tire la charrue pour la Saint-Hervé, en passant par le taureau de Saint-Cornély ou le souvenir de la vieille Soizic à Lémézec’h, entre le bois de Fréau et la forêt du Huelgoat, que de chemins parcourus !

Mais quand il parle de l'œil de son cheval blanc aujourd'hui disparu, de ce loup lisant dans les pensées des humains, d'un tigre assis en face de lui et lui apprenant à s'asseoir également, et aussi de son yack béni par le Dalaï-lama en personne, mais encore d'un certain chat au trèfle brun sur le nez retrouvant son chemin à travers le Centre-Bretagne, et sans oublier le coq Gaulois demandant l'affrontement et le chameau qui salue les camions... Stop. Comme disait Jean Quéméner, son grand-père : « Celui-ci, il faudra lui taper dessus pour qu'il s'en aille! ».

Philippe Le Hir a fait sienne cette citation de Larry Bird : « Lorsque tu grandis, ne pose pas de questions. Observe, écoute, et attends, la réponse viendra. »

À plus de 60 ans, il n'a pas fini de grandir.

PS : Prendre des photos portrait sur le site, toutes libres de droit.

Philippe LE HIR

Contes avec les Loups

La Caravane de Samarkand

Les Loups témoins de l'histoire humaine.

2 formules possibles

1) Contes avec 2 comédiens et 3 loups minimum (européens et canadiens)

Les Meneus d'loups : contes, légendes celtiques et d'ailleurs,, des légendes amérindiennes aux contes de Noël en forêt d'Huelgoat.

2) Exposition en Parc avec 2 comédiens et 4 loups

Le Loup et le Conteur

La Malle dans le Grenier

Contes en présence des animaux

Avec : 1 comédien et 2 animaliers, et surtout avec 2 chevaux (1 frison et 1 lipizzan) et 2 loups (canadien et européen) naturels et spontanés !

Nous avons tous une malle dans un grenier, celui de notre enfance, de la maison de famille ; une malle que nous hésitions, enfants, à ouvrir, ayant peur des araignées et autres chauve-souris et même...

des loups qui pouvaient en surgir ; une malle que nous avons retrouvée, devenus adultes, dissimulée sous la poussière , et que nous avons ouverte fébrilement, à la recherche de notre passé, peuplé de chevaux, de souvenirs et de rencontres !

Pour toutes fêtes Nature ou pédagogiques, festivals de contes, spectacles intérieurs ou extérieurs; tout public, jeune public et arbres de Noël.

Le Cheval Imaginé

Le Cheval Imaginé

Contes en présence des animaux

Avec 3 comédiens et 3 équidés minimum parmi des chevaux frison, lipizzan, ibériques, ou un poney shetland, un zèbre

Le cheval imaginé ?

C'est le partenaire idéal et pourtant peu évident à l'origine.

C'est celui que l'on rencontre pour la première fois.

C'est aussi celui qui nous accompagne et, même, nous sauve.

C'est bien entendu celui de nos souvenirs.

Pour toutes fêtes hippiques, festival de contes, fêtes historiques avec adaptation à l'époque, en rues, places, scènes et/ou pistes.
zèbre

Voyages dans l'Oeil de l'Animal

Contes en présence des animaux

Avec : 2 comédiens, et, au choix selon le thème géographique ou historique, 4 animaux complices

Peut-on voyager à travers le monde sans quitter sa terre natale ?

Oui, assurément ! Avec un peu d'imagination et...la complicité des animaux.

Ne pas négliger leurs pensées, se perdre dans leur regard. Au fond de l'œil, il y a ce « trou »noir qui débouche sur la lumière, le voyage, l'imaginaire.

Pour toutes fêtes nature ou pédagogiques, Arbres de Noël, festivals de contes. Adaptation aisée et naturelle à certaines époques historiques, comme le XVIll ème (ex. la Compagnie des Indes) ou le XXème (ex. dernières expositions coloniales).
Dromadaire

Le Café à Paroles (d'animaux)

Contes en présence des animaux

Avec 2 intervenants, soit un animateur-conteur et un animalier-racontard.

Chacun vient avec son histoire, sa légende, ses idées et ses questions. Nous débattrons sur la condition animale, l'intelligence des bêtes, leurs capacités, leur place dans l'imaginaire et dans l'imagination humaine, et dans la réalité qui doit rester toute simple. Nous voyagerons dans le passé historique qui nous éclairera sur notre avenir commun.

Ici, on reçoit à pieds, à cheval ou en voiture ! provisions acceptées ?

Pour tous publics, en festivals de contes, fêtes de la Nature ou animalières.

Toutes nos animations animalières sont accompagnées de contes, de dressage éthologique, de débats sur la protection
des espèces menacées, et d'échange sur la biologie de chaque race ou espèce présentée.

Les défilés et déambulations sont des rappels historiques avec jeu d'acteur.

En complément, nous faisons faire des balades aux enfants sur certains animaux de façon à leur apprendre le contact et le raisonnement de la peur.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !